Pourquoi la côte du GT Turbo augmente ?
Passé dans la catégorie collection et avec une date de sortie en 1985, les Super 5 GT Turbo voient leur côte de revente remonter rapidement. Surtout depuis le mouvement Youngtimers.
Ce phénomène, bien que peut-être éphémère, est selon moi une bonne chose.
Nombre de GT Turbo furent transformées au milieu des années 1990 car cette base permettait alors de bonne performance, était populaire et bon marché au moment de l’essor de cette pratique.
Les fabricants d’accessoires de l’époque furent nombreux et les personnalisations légères (transformation facile avec peu de moyen) accessible à tous ou presque.
Si il est vrai que certaine transformation était bien exécutée, ce n’était pas toujours le cas et nombre d’amateurs n’ont pas vraiment abouti leur réalisation provoquant une mauvaise réputation et une dévaluation du modèle devenu peu esthétique pour les acheteurs..
L’augmentation de la côte des exemplaires conservés d’origine permet aux “exemplaires tunnés” pouvant être sauvés de retrouver parfois leur splendeur de sortie de concession. Certain relance des projets de restauration (comme moi) et d’autre envisage de terminer des préparations plus abouties et plus pro.
Phénomène qui mécaniquement augmente la côte moyenne de tous les GT Turbo en vente sur le marché.
En bon propriétaire, je contrôle ainsi régulièrement ce que peux valoir mon auto. Et je ne peux que me réjouir de cette boucle vertueuse malgré une contrepartie désagréable : la flambée des prix des belles pièces d’origines encore disponibles.
Comment déterminer la côte de revente ?
Personnellement j’utilise une méthode est simple : j’effectue un relevé de prix de vente sur Leboncoinpar exemple (ou la centrale, ou les deux…). L’important est de récolter un échantillon représentatif de 3-4 véhicules et sur plusieurs supports d’annonce.
L’idée est de recherché les modèles dans un état le plus proche possible de l’origine (et de ma voiture) et de noter leurs prix puis d’en faire la moyenne par support.