A l’occasion du déménagement des parents d’un copain, « mission » m’a été donnée de faire le convoyage de la moto du Papa.
Mission somme toute intéressante puisque que j’ai toujours eu une grande attirance pour la référence du genre qu’est la mythique Harley Davidson – Road King.
La moto en question est une très belle Yamaha Dragstar 1100cc de 2005 dans une livrée bi-ton bronze et noir très élégante.
Et justement, regardons de plus prêt :
J’ai sous les yeux un exemplaire agrémenté d’un certain nombre d’accessoires indispensables. La couleur bi-ton bronze et noir métallisé, elle aussi, me semble peu commune.
En s’approchant du DragStar 1100 pour la première fois, ce qui en impose tout de suite, c’est la qualité des matériaux et de l’assemblage.
La finition du bloc moteur en noir mat n’y est pas étrangère mais on trouve aussi du chrome, du chrome, et encore du chrome, jugez plutôt !
Tout cela respire la solidité et le sérieux. Mais est assez classique sur ce type de moto.
Sur cet exemplaire, voici les accessoires « aftermarket » installés :
- Sacoches à l’arrière (bien pratique),
- Grand pare brise,
- Casquette de phare,
- Sisi barre,
- Marches pieds et commande de vitesses inversée
De l’équipement de tourisme quasi obligatoire quand on fait de la route.
En revanche au chapitre des manques, vous remarquerez très vite l’absence de de jauge a essence !! Peut-être une façon d’oublier le prix exorbitant du carburant (malgré la future généreuse réduction que nous promette les politiques).
Pas de pare-carter non plus, et, au vu des magnifiques chromes du moteur, va pas falloir se manquer dans les manœuvres lentes…
1er étape prise en main de la moto :
Après avoir chargé quelques menus cartons et meubles dans les camions de déménagement, l’heure est venue de s’installer et prendre en main « la bête » pour le convoyage.
Je rappel qu’ormis le « puissant » Yamaha Dragstar 125 de ma mère, c’est ma grande première sur un « gros V-twin » routier.
La moto pèse dans les 280 Kg tout plein fait… …et pour le coup j’embarque l’ami Juju en passager !
C’est peut-être aussi à ce moment que l’absence de jauge à essence se rappellera à vous : « et si il fallait la pousser…? »
Pourtant, en montant dessus et à l’arrêt, le poids de la moto est très vite oublié grâce à un centre de gravité qui semble très bas.
Autre détails génant à mon gout : les rétroviseurs ! Habitué aux rétros fixés sur le carénage de ma Suzuki, les rétros « mobiles » (fixés sur le guidon) me gênent… Et puis ceux la ne sont pas faciles à régler.
Essai sur route du Dragstar ?
Nous avons la chance, par cette belle journée d’été, d’effectuer un parcours de 35 km réparti entre ville, autoroute et départementale.
Tout d’abord, en ville, c’est un « virile monde de douceur » qui vous attend !
Le couple sympathique permet de rouler tout doux mais d’envoyer la sauce quand c’est nécessaire. Il y a un petit temps de réponse quand même (Je me demande si c’est du à l’injection ? car le DragStar est catalysé). Je reste dubitatif sur l’équilibre à basse vitesse qui demande un guidonnage musclé pour garder le cap !
Point positif la moto est très « coupleuse » et dans les embouteillages de Béziers, il y a pas besoin de passer les rapports.
N’oublions pas que le tempérament de la moto n’est pas sportif du tout. Nous sommes vraiment sur une moto de balade à déguster avec votre bien aimer (malheureusement pour moi ce jour là, même si mon passager affiche une certaine sensibilité, il fait quand même 1,90m pour environ 90 km…)
Après la séance photo, direction l’autoroute pendant une vingtaine de kilomètres pour se faire une idée des qualités routière du DragStar.
La encore, tout ce fait en douceur. Le grand pare-brise protège bien et je ressens peu de remous. Les reprises sont franches, permettent de se sortir des situations de dépassement avec vigueur. La tenu de cap en vitesse de croisière et parfaite.
En revanche, si la vitesse de pointe est vite atteinte, la moto n’a que très peu d’allonge. difficile de tirer au dessus de 140 et donc impossible de suivre une magnifique 911 Carrera 4S sur l’autoroute ce jour là.
Enfin la route, roulante mais sinueuse et semi vallonnée.
C’est la partie de route que j’attendais le plus et pourtant, mais pourtant, impossible de pencher cette moto correctement et d’avoir des trajectoires sécurisante.
Il faut dire que la sous-virage dès les premiers enroulement m’a dissuadé, en cela aidé peut-être, par l’appréhension du poids et la limite d’angle engendré par ce type de moto.
Pour conclure :
Je trouve cette moto superbe esthétiquement, facile a prendre en main et a conduire.
C’est plus une reine de l’autoroute que de la route, mais à vitesse modérée, avec son confort géniale, elle permet de partir en ballade et de se faire vraiment plaisir.
Les caractéristiques du DragStar 1100 :
Mécanique : | Châssis : | Dimensions et poids : |
|
|
|
Galerie photos :